Les plus belles réalisations de cet artisan se trouvent dans le livre "La Dynastie Francotte".

Pour tous les détails voir : La Dynastie Francotte

Auguste FRANCOTTE - HERMAN / PARENT

Auguste FRANCOTTE

Voici un pistolet semi-automatique de poche en calibre 6,35, fabriqué par la maison Auguste FRANCOTTE, sur un brevet déposé en 1913 par Emile HERMAN (qui, curieusement, ne figure pas dans le «Qui est qui de l’armurerie liégeoise) et Charles PARENT (inscrit au BE en 1912).

Les marquages :

Brevet 19141 : mystère, car il n’apparaît pas (et pour cause, voir plus loin) parmi les très nombreux brevets déposés par la maison Auguste FRANCOTTE.

En fait, et grâce aux recherches de Max, il appert que ce pistolet a été conçu par MM. Emile HERMAN et Charles PARENT, qui ont déposé le 19 juin 1913 le brevet 257794 se rapportant au pistolet en question. La maison Auguste FRANCOTTE en est donc le fabricant, mais pas l’inventeur. Elle a aussi conçu un pistolet de poche vers 1912, mais ce n’est pas le pistolet sous revue.

Notons qu’ Emile HERMAN avait déjà déposé un brevet pour un petit pistolet en 1910 sous le numéro 224179, mais il n’a aucun rapport avec celui-ci.

Relevons aussi que A.B. Zhuk signale aussi l’existence d’un pistolet HERMAN (n° 1451, page 182), mais il n’a aucun rapport ni avec le brevet de 1910, ni avec celui sous revue.

GP avec l’aide efficace de MAX

Francotte

Voici un pistolet très peu connu, produit par la maison Auguste Francotte en calibre 6,35 Browning un peu avant la 1e GM. Il est repris dans le livre de Zhuk p 181, qui le situe vers 1912-1914. Un autre exemplaire figure déjà sur le site, bien complet avec ses plaquettes de crosse et les poinçons.

Sur cet exemplaire-ci, il n’y a pas de poinçon visible sur les photos fournies (même s’il me semble voir un A du côté gauche du canon, juste avant un peu de rouille…).

Ce qui frappe le plus est bien entendu l’unique plaquette emboutie.

Pourquoi la présence d’un numéro mais l’absence de poinçons et cette unique plaquette ?. Personnellement, je penche pour une arme en cours de fabrication en août 1914, déjà munie d’un numéro de fabrication mais non achevée et donc pas présentée au Banc d’Epreuves de Liège, qui a été emportée par un ouvrier de Francotte aux premières heures de la 1e GM.

Comment est-il arrivé aux USA ? Qui a fabriqué cette plaquette emboutie ? La seconde a-t-elle été perdu au fils des ans ? Mystère et boule de gomme. Toutes les théories sont plausibles…

Je me demande surtout qui est l’inventeur de ce pistolet, dont la principale caractéristique extérieure, ainsi que souligné dans la notice déjà existante, est la présence des stries de préhension de la culasse à l’avant (c’est d’ailleurs très bien vu car cela facilite la préhension de ladite culasse…).

En effet, je ne trouve aucun brevet d’Auguste Francotte concernant un tel pistolet (pour autant qu’il ait jugé utile d’en déposer un…). Peut-être a-t-il racheté le brevet de quelqu’un d’autre. D’ailleurs, il n’y a pas de mention « brevet Francotte » sur l’autre exemplaire déjà examiné.

GP et toute l’équipe.

Francotte modèle E

Il s'agit d'un rare pistolet Francotte modèle E en calibre 6.35mm, fabriqué entre 1912 et 1914, et affublé de plaquettes empruntées à un Bayard. En principe celles-ci devraient arborer un écusson avec les lettres A et F.

C'est un des rares - sinon le seul - pistolet de ce type (et calibre) à présenter des stries en avant de la fenêtre d'éjection.

Gravé ... "Souvenir de Liège Belgique" ... amusant ! Cadeau à un bon client ?

Le chargeur chromé est identique au chargeur du FN 1906.

Nous sommes en présence du modèle E de chez Francotte, mais il a été fabriqué aussi un modèle pratiquement similaire, et qui lui possède le code E J, il possède aussi les stries devant la fenêtre d'éjection.

Pistolet Francotte

Merci à "HIDAHOGUNS" pour les photos

Francotte 4 canons

L’arme

Il s’agit d’un pistolet de poche de type hammerless à percuteurs rotatifs et à brisure comportant 4 canons de calibre 22. La brisure des canons pour l’alimentation et le déchargement se fait grâce à une clé située au-dessus du bâti. Le bloc-canons pivote alors sur un axe situé au bas de la carcasse. La détente sans pontet est repliable. Les crossettes moulées et ouvragées semblent être en corne ou en gutta-percha.

L’inventeur

L’arme est brevetée par un certain CHUCHU  Athanase, brésilien de BAHIA, lequel a déposé trois brevets en Belgique, soit :

1) en 1883 pour un système de pistolet à répétition

2) en 1886 pour une arme de guerre à feu rapide

3) en 1891, un nouveau système d’arme de guerre à feu rapide.

Le fabricant

L’arme a été fabriquée par la société Auguste FRANCOTTE, rue Mont Saint Martin, 51 à Liège comme l’indique le poinçon AF couronné. Cette société armurière, une des plus grosses de Liège a été crée en 1810 et était réputée pour la multiplicité de sa production.

Cette marque a été déposée le 31.12.1880.

Les poinçons

Le poinçon ELG étoilé dans un ovale est le poinçon d’acceptation du banc d’épreuves de Liège, utilisé du 08.09.1846 au 11.07.1893.

Le S dans un cercle semble faire partie de la gravure et nous est inconnu en tant que marque ou poinçon.

La datation

Nous croyons pouvoir dire sans grand risque d’erreur que l’arme a été fabriquée entre 1883 et 1893.( brevet de 1883 et poinçon ELG dans un ovale dont l’usage se termine en 1893)

Divers

Le catalogue de la firme A. FRANCOTTE de 1892, ne contient aucune arme de ce type, il s’agit vraisemblablement d’une commande ponctuelle destinée à l’étranger et plus particulièrement l’Amérique du Sud vu la nationalité de l’inventeur et la décoration de l’arme. Ce type d’arme n’aurait donc pas été commercialisé en Belgique.

G.G & M.D.

Une autre photo d'un CHUCHU

Le brevet de CHUCHU

Retour "FRANCOTTE"